Comment organiser son mariage | objectifcoeur

Comment organiser son mariage?

de lecture

Question compliquée lorsqu'on n'a jamais organisé de mariage!

Avec nos explications, en quelques étapes tu vas y voir plus clair. Un mariage doit être un jour exceptionnelle et parfait! Il faut que cette cérémonie soit parfaite et mémorable! Cette journée doit rester gravée à vie dans la mémoire des mariés, mais aussi des invités!

Donc, pour ce faire, il faut tenir compte de quelques petits conseils. 

-Choisir une date de mariage qui conviendra aux mariés en premier lieux.

-Il faut faire le calendrier des dates importantes.

-Faire une liste des invités.

-Choisir une salle de réception.

-Choisir sa décoration (son thème).

-Choisir sa robe de mariée ( et ou costume).

-Le repas.

-Location d'un service d'animation.

Voici déjà de quoi démarrer votre réflexion sur le sujet.

 

Afin de bien vous préparer, il faut se poser les bonnes questions:

-Quel sera le budget consacré à ce mariage?

Collection bijoux couple |objectifcoeur

  • 12 mois avant le mariage:

*Les fiançailles:

Les fiançailles

Lorsque tu as répondu favorablement à la demande en mariage, la tradition est que le couple fête les fiançailles. Cet engagement est souvent organisé autour d'un repas ou une petite soirée toute simple (ou pas) ou vos familles proches et amis sont conviés.

 

*Réfléchir à l'organisation du mariage:

 

En couple, il vous faudra réfléchir à comment vous voulez vivre votre mariage.

Un mariage civil ou non? Un mariage couteux ou pas? Quel thème choisirez vous? Il faudra vous mettre d'accord et prendre le temps de discuter de tout ces choix à deux

-Quel mariage voulez vous?

-Que représente ce jour pour vous?

-Quel est la date que vous avez choisie?

-Le lieu de la célébration?

-Qui célébrera votre union?

-Quel déroulement souhaitez vous pour ce beau jour?

-Prévoyez vous d'engager un organisateur de mariage?

-De quelles tâches serez vous en charges?

-De quel temps disposez vous dans les prochains mois pour vous consacrez à l'organisation de votre mariage?

-Quel touche personnalisée souhaitez vous pour cette journée? ( thème?)

-Combien d'invités?

-Un petit ou un grand mariage?

-Votre budget?

-Souhaitez vous surprendre votre moitié de chaque côté (préparer une petite attention pour l'autre)?

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, prenez des notes, car vous aurez sûrement besoin de vous relire pour vous remémorer certaines réponses. Ces notes seront vos références et votre aide mémoire. Vous pouvez également vous aider des moyens actuels tels que le web pour y dérober de bonnes idées,...

Il y a aussi des salons du mariage, pour vous inspirer et vous montrer les nouvelles tendances du moment ( robe de fiançailles, robe de mariée, costumes, robe de suite, faire part, décorations, animation, salle de réception, traiteurs, idées de menu, fleurs, DJ, photographe, caméraman, ...

*Faire la liste d'invités:

 

Liste des invités

Vous pouvez faire cette liste sur Excel, si vous avez l'habitude de vous servir de ce logiciel. Car cela vous permettra de rechercher le nom des invités plus facilement et aussi d'imprimer des étiquettes auto collantes pour mettre sur vos faire part et remerciements par la suite (fameux gain de temps je peu vous l'assurer!!)

Il faut aussi que vous précisiez si les enfants de vos invités seront de la partie eux aussi.

*Penser à confirmer (c'est le moment) l'engagement d'un organisateur de mariage:

Aurez vous besoin d'aide pour préparer votre mariage? Si la réponse est oui, alors, il vous faudra engager une personne qui saura vous épauler et vous guider pour les différents choix et réservations de votre grand jour. Mais, il faut savoir que ce poste à un coût. Si vous pouvez vous le permettre, c'est assurément l'esprit tranquille que vous arriverez le jour de votre mariage.

Cette organisateur (même si c'est une grosse dépense dans le budget) grâce à son expérience dans l'évènementiel, il saura vous aider à trouver de bonnes idées et aussi vous faire différentes offres qui rentre dans votre budget mariage.

  • 11 mois avant le mariage:

Il faut trouver une salle de réception et choisir ce que vous souhaiter manger. Une fois le menu choisi, il reste à s'assurer que le lieu de réception possède tout ce dont vous aurez besoin pour votre banquet et sa préparation. (cuisine, casseroles, tables, chaises, vaisselles, verreries, coutellerie, etc...). Ne tardez pas à faire votre réservation, car les endroits les plus appréciés sont souvent réservés des années en avance! Pensez à réserver votre traiteur.

Le repas sera discuté avec le traiteur. 

Il est aussi possible de louer restaurant, et dans ce cas là, la vaisselle et le personnels sont souvent composé de l'équipe qui travaillent déjà sur place.

Vous pouvez aussi faire la réception chez vous, si vous disposez de la place nécessaire. Vous pouvez faire appel à des chefs à domicile pour concocter un menu.

Pour tout ces choix, différents prix sont possible, il suffit de faire réaliser un devis pour ne pas avoir de grosse surprise par la suite.

Pour économiser sur le coût du repas, vous pouvez aussi faire un buffet qui sera également très apprécié! Les invités se régalent souvent bien plus, car il y a du choix pour tout le monde. Et tous trouvent leur bonheur à toute heures de la réception. Le service est bien moins chère, car ne nécessite que peu de personnel. 

Et cerise sur le gâteau si vous avez des enfants invités! Le bar à bonbons et le coin jeux! Vous pouvez prévoir un coins pour les enfants, pour que les enfants soient occupés et puissent laisser leur parents profiter de la soirée. Une (ou plusieurs) baby-sitter est (sont) souvent en charge de la surveillance de tout ce petit monde pour que tout se passe bien.

  • 9 mois avant le mariage: 

Préparer la cérémonie religieuse suivant vos croyances religieuses.

Il faut rencontrer le célébrant. Dans certaines religions, une ou plusieurs rencontres ont lieux avec le célébrant Pour la cérémonie, une participation financière sera parfois demandée. 

Il faut prévoir le choix des textes et des chants.

 

Un choix de photographe sera aussi important pour immortaliser ce jour si précieux! La aussi tout est possible. Vous pouvez demandé à un membre de la famille passionné de photos de vous réaliser un album photos en toute simplicité ou alors, engager un photographe de renom. 

Pour choisir, il faut rencontrer plusieurs photographe et demander à voir leur réalisations pour pouvoir comparer leur travail et leur prix.

Pour le choix d'un caméraman, c'est assez identique au photographe. Un ami ou une connaissance qui possède une bonne caméra peu aussi réaliser un beau reportage de votre mariage. De bons logiciels de montage vidéo existent sur le net et peuvent faire des merveilles.

Et si vous disposez de plus de budget, un bon montage du plus beau jour d votre vie sera réaliser par un professionnel qui réalisera vos moindre souhaits.

Le DJ sera aussi réservé pendant cette période. Le choix est immense dans ce domaine selon vos goûts et souhaits. Vous devez choisir un DJ qui saura animés la soirée de votre réception. C'est lui qui déterminera l'ambiance de la soirée avec les jeux amusants, la jarretière, le lancer de bouquet,...

N'hésitez pas à demander des références.

Collection bague couple | objectifcoeur

  • 8 mois avant le mariage:

Comment choisir la tenue des mariés!!

Choisir sa robe de mariée

Le choix de la robe de mariée! La mariée, la reine de la soirée, la princesse,...Celle qui fera rêver toutes les petites filles. Il faut donc trouver VOTRE ROBE DE MARIEE! On peu trouver de magnifiques robes en boutiques spécialisées dans ce domaine. Ou alors, faire réaliser sur mesure sa robe. 

Comment faire le bon choix?

-demander conseils

-selon votre silhouette:

a. Vous êtes grandes: les robes de princesses vous iront à ravir.

b. Vous êtes petites et minces: les robes sirène seront du plus bel effet sur vous.

c. Vos hanches sont larges: les robes évasée au bas vous mettrons bien en valeur.

d. Vos épaules sont larges: préférer une robe ajustée au bas et moins de tissu pour le bustier.

e. Votre corps ne possède pas beaucoup de courbes: alors, une robe serrée de haut en bas pour mettre l'accent sur les formes que vous avez. 

Ne changer pas trop votre personnalités. Misez sur des valeurs sur qui vous iront comme un gant. Une robe est splendide si elle est bien portée!

Le choix du costume du marié! 

Choix du costume du marié

Beaucoup moins compliqué que madame, la tenue du marié doit être une tenue ou monsieur se sent à l'aise. Les tendances évoluent, parfois plus large, parfois cintré,... mélange de couleurs, uni, lignés,...

Il faudra respecter votre physique pour le choix de ce costume du grand jour.

Plusieurs styles:

-Cravate avec nœud Windsor ou L'ascot ou un très joli nœud papillon

-La couleur: une couleur traditionnel: gris, bleu, blanc. Le noir est la valeur sur.

-Acheter ou louer: la mode change tellement vite que si vous ne porter pas très souvent de costume, il parfois préférable de le louer.

-Chemise: à accorder avec une cravate ou le nœud papillon et suivant la mode.

-Les souliers: confortable et assortie avec le costume.

Les tenues du cortège!

Vous avez le choix de vouloir ou non des demoiselles d'honneur. Choisir leur tenues, le style, la couleur en accord avec le thème de votre mariage,.. (Participer ou non au coût de cet achat). 

Collection vêtement couple | objectifcoeur

  • 7 mois avant le mariage:

*Comment faire une liste de cadeaux de mariage?

Il suffit de faire une liste de ce qu'il vous manque dans votre foyer. Assurez vous de mettre un éventail de prix assez large pour qu'il y en n'ai pour toutes les bourses. 

*Pensez à votre voyage de noce!

Fixez les dates et la destination de votre voyage. Renseignez vous si il y a des vaccins à faire? N'oubliez pas votre passeport si besoin.  

 

  • 6 mois avant le mariage:

*Choisir votre mode de transport pour le grand jour! En rapport avec votre thème biensur. 

-Voiture décapotable

-Voiture ancêtre

-Calèche

-Voiture de luxe (Porsche,...)

-Tandem

-Moto (sidecar)

-Bus

 

* Choix et réalisation de vos faire-part et cartes de remerciements.

En ce qui concerne les faire part, si vous avez un peu d'imagination et la main bricoleuse, vous pouvez les réaliser vous même. Beaucoup de modèles existent sur le net pour vous inspirer et aussi vous guider pour la réalisation.

Vous pouvez aussi vous adresser à une imprimerie professionnel qui aura sûrement beaucoup de choix à vous proposer.

Il y a aussi les moyens de communication actuel comme les emails qui peuvent aussi servir pour les envoies de vos faire part.

Pour les cartes de remerciements, c'est le même procédé que les faire part. Vous pouvez y joindre une photo de votre journée de mariage.

Si vous envoyez par courrier, prévoir enveloppes et timbres pour les faire part et remerciements.

  • 5 mois avant le mariage:

*Comment choisir les alliances? 

Le choix des alliances

Définir un budget.

Choisir la matière: en or? en argent? en acier inoxydable? avec ou sans pierre?

Choisir une bijouterie:

-pour avoir une garantie sur la perte d'une pierre

-pour avoir une gravure

-pour avoir un plan réparation et entretien

N'oubliez pas que ces anneaux seront à votre doigt chaque jour et vous représentent. Choisissez les donc en fonction.

* Déposez un dossier de mariage à la commune ou mairie.

Vous devez disposez de certains documents:

-Acte de naissance (délivré par la commune ou mairie ou vous êtes né)

-Pièce justificative

-Deux preuves de domicile

-Le noms des témoins et leur état civil

-Les personnes divorcées doivent fournir le premier acte de mariage

-Les personnes ayant des enfants doivent fournir l'extrait d'acte de naissance des enfants datant de moins de 3 mois.

 

  • 4 mois avant le mariage:

*Envoyez les faire-part de mariage.

Bientôt le jour J. Vous pouvez envoyez les faire-part aux invités. N'oubliez pas de demander une confirmation de présence pour une date que vous aurez fixé.

Ainsi vous pourrez savoir combien d'invité seront présent lors de votre mariage et vous pourrez faire vos préparatifs de mariage en sachant qui sera présent.

  • 3 mois avant le mariage:

 *La décoration de votre salle de réception:

Décoration de la salle

Vous pouvez vous servir d'internet pour avoir des idées, ou demander de l'aide à un ami, ou une connaissance ou quelqu'un de spécialisé dans le domaine.  Quelques soit votre choix, le mot à retenir: "Oser" !

Si vous vous lancer vous même, par exemple: vous pouvez faire imprimer une petite citation, vos 2 prénoms, une date symbolique,... et les placer sur un des murs de la salle.  Des ballons de différentes tailles, des pétales de roses,... tout dépendra de votre imagination, de votre thème de décoration  et surtout de votre budget.

*Les fleurs:

Les fleurs en décoration

Dans ce domaine également, le budget sera évidemment un point à tenir à l'œil. Certaines fleurs peuvent vite avoir un prix exorbitant!  Parfois, un peu de feuillage peu aider à remplir vos montages et est bien moins coûteux. Tenir compte de la saison également et si vous avez un jardin, pourquoi ne pas en profitez? Surtout restez bien dans votre thème et respecter ce qui représente votre couple.

*Le gâteau: 

Le gâteau

Classique, original, extravagant,...des gâteaux, il y en n'a pour tout les goûts et tout les budgets! Renseignez vous auprès d'un pâtissier professionnel de ce qu'il est possible de faire et surtout ce qui vous plaît. 

Pensez à la petite figurine qui ornera le dessus du gâteau

Si vous avez choisit un traiteur, attention généralement, le dessert est prévu dans le menu 5 services.  

*Le livre d'or:

Livre d'or

Il est toujours amusant de trouver dans un coin de votre salle un album pour que vos invités puissent vous laisser un petits mot lors de votre journée de mariage.

Vous pouvez décorez ce livret de quelques photos souvenirs de votre couple avec vos connaissances ou famille qui adoreront s'y retrouver.

*Petites attentions pour les invités:

 

Des petites dragées dans une pochette de tulle accrochées à vos petits souvenirs (une petite posture, un petit bocal de confiture, une photo dans un petit cadre, une bougie, etc...). avec biensur la date de votre mariage sur une étiquette accrochée avec un ruban. 

Vos invités seront ravi de votre petite attention à leur égard.

*Plan de table:

Ceci n'est pas la chose la plus évidente à faire, car comme dans beaucoup de famille certain petits froid existent entre certaines personnes. Donc, essayer de faire pour le mieux en mettant les personnes qui s'entendent bien ensembles.

*La première danse:

La chanson de votre rencontre (sur la quel vous avez danser la première fois ensemble) sera idéale pour ouvrir la soirée dansante de votre mariage.

Faites tout de même attention à ce que la chanson ne face pas d'allusion à une séparation ou un divorce, car ça ferait bizarre et donnerait une note négative à un si beau moment. 

*Confirmer la réservation de la personne pour le gardiennage des enfants présent:

Un élément important pour les invités (ou vous même), et si les enfants accompagnent à votre mariage. Cela leur permet de passer une journée et soirée plus calme.

*Réserver l'hôtel pour certains invités qui habitent loin:

Si votre mariage à lieu dans un hôtel, les réservations seront plus simples.

Prévoyez d'aider vos invités qui habitent loin, à leur trouver un logement près de votre lieux de fête. Car ils ne connaissent peut-être pas bien la région. Donc, proposez différents budgets à vos invités pour qu'il choisissent eux même. Ou une petite participation de votre part.  

*Réessayer vos chaussures de cérémonie:

Essayage des chaussures

Surtout pour vous mesdames si vous avez opté pour des chaussures à talons, il est bon de porter un peu vos chaussures chez vous quelques heures par jour pour qu'elles se moulent à vos pieds. Ainsi on évitera au plus possible les douleurs de pieds le grand jour.

Petit truc, mettre un linge humide dans vos chaussure et le laisser pour la nuit et porter les chaussures le lendemain matin. Elles prendront la forme de votre pied plus facilement.

  • 2 mois avant le mariage:

*Beauté: 

Maquillage et coiffure

Le coiffeur

Il vous faudra prévoir votre coiffure et votre maquillage. Le mieux, c'est de vous adresser à un professionnel qui pourra se déplacer chez vous le jour J. Si ce n'est pas possible, essayer de trouver quelqu'un qui habite près de chez vous pour éviter des pertes de temps.

Essayer divers coiffure et maquillage que vous aimez.

Si vous le souhaitez ,vous pouvez aussi opter pour une connaissance qui est douée dans ces domaines et votre budget n'en sera que allégé.

Il y aussi des écoles de coiffures qui peuvent vous donner certaines références d'élèves tout à fait fiable.

  • 1 mois avant le mariage:

-Enterrement de vie de célibataire:

Pour l'enterrement de vie de jeune fille (ou garçon) on prévoit souvent une après midi ou une soirée avec des amis, des proches ou la famille. Le but est de passer un moment rien qu'entre filles ou rien que les garçons ensembles tout en faisant quelques petites activités et en partageant un bon verres et pourquoi pas un repas.

Des tas d'idées sont partagée sur le net pour vous aidez à faire de cette journée un beau souvenir pour chacun. Déguisés, un petit cap ou pas cap, un maquillage pour les garçon, etc...

Voilà, dès à présent il vous reste 1 mois à patienter pour profitez au maximum de cette belle journée que vous aurez mis du temps et du cœur à préparer. Surtout un seul mot d'ordre pour cette journée J : PROFITEZ A FOND DE CE JOUR EXCEPTIONNEL! Il passera trop vite à coup sur!

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.